Tout savoir sur les batteries AGM ou "Absorbed Glass Mat Batteries"

<< Retour au sommaire de l'espace conseils et FAQ

Ce type de batterie scellée ou étanche utilise la technologie "Absorbed Glass Mat Batteries", dont le principe consiste à employer une fine feuille de fibre de Boron-Silicate (buvards en fibre de verre) entre les plaques de plomb contenues dans la batterie. Cette feuille, imbibée d’électrolyte (70% d’eau & 30 % d’acide), entre en contact avec les plaques.

Ces batteries possèdent les mêmes qualités que les batteries au gel et sont, de plus, plus tolérantes aux erreurs de manipulations.

Les batteries AGM possèdent de nombreux avantages en comparaison avec les batteries acide-plomb conventionnelles et les batteries au gel :

  • Une meilleure capacité - Ces batteries permettent, pour une même capacité, d'obtenir des intensités maximales (CCA) identiques ou supérieures à celles des batteries de démarrage classiques (en effet, les ions circulent mieux dans ce type d'électrolyte).
  • Un cycle de charge plus rapide - La durée du cycle de charge est globalement réduite. A capacité égale, l'intensité de charge et de décharge est plus importante qu’avec une batterie de servitude liquide. En effet, le fait que les électrodes soient comprimées permet d'assurer une résistance mécanique naturelle des plaques et évite ainsi d’avoir à surdimensionner les électrodes. De plus, l’ajout d’additifs au plomb étant inférieur à une batterie classique, le phénomène de corrosion (électrode plus pure) et la génération de gaz sont fortement réduits.
  • Un transport plus facile - L’électrolyte est imbibé dans la fibre et ne peut, par conséquent, couler, même en cas de bris du boîtier de la batterie. Le transport est beaucoup plus aisé et sans danger. Ces batteries peuvent être placées dans n’importe quelle position (étant donné qu’elles ne peuvent pas couler)
  • Un résistance au gel et au froid - Ne contenant pas de liquide, les batteries AGM sont très peu sensibles aux effets dommageables du gel.
  • Un stockage plus aisé - Les batteries AGM sont de type "recombinant". Cela signifie que l’oxygène et l’hydrogène se lient et se délient à l’intérieur de la batterie sans aucun dégagement gazeux à l’extérieur. La phase gazeuse, lors de la charge de la batterie, transfert l’oxygène vers les plaques négatives pour la transformer en eau, ce qui évite toute diminution ou perte d’eau (efficacité supérieure à 99% rendant négligeable la perte d’eau).
  • Un stockage sans entretien et une auto décharge quasi nulle - Les batteries AGM ont un taux d’autodécharge très faible, de l’ordre de 1% à 3% par mois. Ce taux, particulièrement faible, permet de les entreposer durant de longues périodes sans avoir besoin de les recharger de façon fréquentes (comme le nécessitent les batteries standard).
  • Une compatibilité totale avec tous types d’installation - Le voltage de charge des batteries AGM est exactement le même que celui des batteries acide-plomb conventionnelles. Aucun ajustement particulier n’est à prévoir, quelque soit le type de régulateur utilisé lors de la charge (chargeur, alternateur, panneau solaire, éolienne, etc.).
  • Une grande souplesse d’utilisation - La résistance interne des batteries AGM est extrêmement faible. Ces batteries dégagent très peu de chaleur interne lors des cycles de charge ou de décharge. Cette caractéristique permet une grande souplesse des taux de charge et de décharge
  • Des normes de sécurité sans concession - Le taux d’émission d’hydrogène, en cas de forte surcharge (régulateur défectueux ou inexistant) reste inférieur à 4%. Ce taux correspond aux normes sévères imposées dans l’aviation et nécessaires dans le cas d’un usage en espace clos.
  • Une résistance physique exceptionnelle - La résistance aux chocs et aux vibrations est nettement supérieure aux batteries conventionnelles car les plaques des batteries AGM sont très étroitement comprimées et solidement fixées par le haut et le bas dans la cellule.

<< Retour au sommaire de l'espace conseils et FAQ


Catégories